Chers abonnés à notre Newsletter,

Le Centre Thérapeutique de Luttre est heureux de vous annoncer l’arrivée dans son équipe d’un kinésithérapeute : 

Olivier Fleury

Olivier Fleury

Kinésithérapeute, diplômé de la Haute école provinciale de HAINAUT CONDORCET, j’ai eu l’opportunité d’exercer dans différents domaines de la kinésithérapie et d’acquérir une expérience variée (kinésithérapie respiratoire, sportive, revalidation neurologique et orthopédique, gériatrie). Je suis disponible sur rendez-vous au centre thérapeutique de Luttre et…

Lire la suite...

---

A lire sur notre site

Édulcorants, goût sucré et poids: mythes et réalité

Édulcorants, goût sucré et poids: mythes et réalité

Les édulcorants basses calories sont utilisés par de nombreux consommateurs pour limiter l’apport énergétique, voire aider au contrôle du poids. D’un autre côté, on entend parfois que ces édulcorants stimuleraient et/ou maintiendraient une préférence pour le sucré, ce qui aurait des effets délétères sur le contrôle du poids. Une nouvelle revue des données scientifiques fait le point. La saveur sucrée …

Lire la suite...

---

Activités au centre

Ouverture de groupe de supervisions pour professionnels de la relation d’aide.

La supervision permet l’analyse plus spécifique d’un aspect ou l’autre de votre pratique. Les thèmes fréquemment abordés dans le cadre des supervisions sont

• Le cadre de travail,

• La demande,

• La problématique du patient,

• La psychopathologie,

• Les diagnostics différentiels,

• La relation soignant-soigné,

• L’éthique : déontologie, questions de confidentialité, …,

• L’identité professionnelle du thérapeute,

• Le transfert et le contre-transfert, 

• Les émotions du soignant, …

Le cadre d’un petit groupe (maximum 6 personnes) facilite l’établissement de la confiance et de la sécurité nécessaires pour questionner, conceptualiser, prendre du recul et réfléchir, acquérir de nouvelles capacités d’écoute, d’analyse, échanger et découvrir des compléments théoriques intéressants.

La multi-disciplinarité au sein des groupes enrichit par la diversité des approches et des perspectives à partir desquelles l’analyse s’effectue.

Lire la suite...

L'Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et une théorie de la communication qui s’inscrit dans le courant humaniste actuel de la psychologie et de la psychothérapie ; créée dans les années 1960 par Eric Berne, l’analyse transactionnelle s’est considérablement enrichie depuis par les travaux de Claude Steiner, Steve Karpman, Fanita English, Richard Erskine, Charlotte Sills, Carlo Moïso, et d’autres….

Profondément basée sur une philosophie de respect et de développement des potentiels humains, elle propose des outils d'analyse et d'intervention permettant de résoudre concrètement des situations et des problèmes relationnels.  

Lire la suite...

---