En-tête

Chers abonnés à notre Newsletter,

Les professionnels du Centre thérapeutique de Luttre ont acquis de nouvelles compétences qu’ils sont heureux de vous présenter :

TOUT NOUVEAU AU CENTRE THERAPEUTIQUE DE LUTTRE

Consultation en Tabacologie,
par Mme Catherine Van Calster.

Un(e) tabacologue est soit un médecin (généraliste ou spécialiste), soit un autre professionnel de santé (diététicien, infirmier(e), kiné, sage- femme…),  qui a suivi une formation médicale en tabacologie et qui a pour mission d’aider le patient à se débarrasser de leur tabagisme.

La spécialisation du tabacologue peut influencer la manière dont il suit ses patients.

Dans notre cas, c’est la diététique qui sera l’alliée de votre « défumage ». Un très grand nombre de patients ont peur de prendre du poids lors de l’arrêt du tabac, la diététique vous aidera à contrôler ce phénomène.

Quoi qu’il en soit, le processus est à peu près toujours le même pour tous les tabacologues c’est à dire:

Le premier entretien permet au tabacologue d’évaluer votre dépendance au niveau physique, psychologique et comportemental. Puis, il vous présente les moyens de sevrage à disposition.

Au cours des entretiens suivants, le tabacologue met en place, avec vous, une stratégie de sevrage personnalisée. Ensuite, son rôle est de vous apporter écoute et soutien. Il travaille avec vous sur vos motivations en essayant de les renforcer, tout en suivant votre rythme.

Cet accompagnement dure quelques mois et le fait de vous faire accompagner d’un tabacologue augmente significativement vos chances de réussite.

---

Entretiens psychothérapeutiques familiaux

Notre assistante sociale formée à la Psychothérapie familiale et systémique à l’IFISAM vous propose dès maintenant des entretiens familiaux ou de couples.

« Thérapeute d'orientation systémique (IFISAM), je propose des consultations individuelles, de couple et de famille.

Soucieuse d'une approche contextuelle, une attention particulière sera donnée à vos différentes appartenances; familiales, sociales, professionnelles,...

Je prendrai en considération le système dans sa totalité, sa complexité et sa dynamique propre. L'aspect relationnel sera au cœur du travail: Nous rechercherons ensemble le sens de la souffrance, du symptôme dans le contexte propre à chacun et tenterons, dans un dialogue constructif, de faire émerger de nouvelles dynamiques de vie pour la famille, mieux vécues par tous.

En collaboration avec le réseau, ma pratique clinique m'amènera parfois (mais toujours avec votre consentement) à envisager le suivi de manière pluridisciplinaire en faisant, si cela s'impose, appel à leurs compétences.

Une première rencontre peut se dérouler sur plus d'une séance et n'engage pas d'office un processus psychothérapeutique. Il s'agira de poser le cadre de la prise en charge (honoraire, fréquence,...) et de décider ensemble de s'engager ou non dans un suivi à plus long terme. »

---

TOUTE L’équipe du Centre vous souhaite un beau mois de décembre et une belle fête de Saint-Nicolas !

A bientôt,
Sophie Debauche.