C’est la rentrée !

Chers abonnés,

Chers collègues,

Voici venu le moment –oserions-nous dire tant attendu – de la newsletter du Centre thérapeutique de Luttre.

Et comment ne pas aborder le sujet qui a occupé l’esprit de beaucoup d’entre vous durant ces dernières semaines : la rentrée. Eh oui, fini les vacances, il faut reprendre le rythme. Chacun vivra ce moment à sa façon. Pour certains, la rentrée s’apparente à un marathon : reprise du boulot, de l’école, des trajets, des hobbies et autres activités. Peu d’ennui en perspective. Pour d’autres, elle est synonyme de bonnes résolutions et de prises de décisions : et si cette année on pensait un peu à soi.

Pour nous, la rentrée rime avec renouvellement de notre engagement de vous proposer un service de qualité. Dès lors, plusieurs nouveautés sont au programme de cette newsletter.

Bonne lecture…

---

NOUVEAU SITE INTERNET

Les inconditionnels de notre site Internet auront sans aucun doute remarqué la transformation de celui-ci. Outre l’aspect esthétique repensé, notre webdesigner a également tenu à améliorer le confort de navigation à partir des smartphones. Présentation plus claire, rubriques plus rapidement accessibles… nous vous invitons à juger du résultat par vous-mêmes !

http://www.centre-therapeutique-luttre.be

---

NOUVEAUX COLLÈGUES

Notre équipe s’agrandit de deux nouveaux professionnels : Pascale Thumelaire, formée en communication non-violente, et Magali Segers, logopède. Et qui mieux pour les présenter qu’elles-mêmes ? Nous leur avons donc laissé la parole…

Pascale Thumelaire

Chers lecteurs,

C'est avec joie que je vous annonce que j'ouvre une consultation le lundi après-midi pour les adultes au centre thérapeutique de Luttre.

Licenciée en Psychologie de l'éducation, formée en Communication Non Violente et en Thérapie systémique brève, je me tiens à l'écoute pour aider les adultes qui vivent une difficulté de communication avec une personne de leur entourage (par exemple dans le couple ou face à un enfant) pour laquelle ils ont besoin de soutien, d'aide pour clarifier leur vécu, leurs besoins et améliorer la qualité de leur relation avec cette personne.

Mon optique d'aide est d'apporter un soutien durant le temps nécessaire et ensuite de permettre, à la personne de (re)trouver le plaisir d'être soi et, dans la mesure du possible, la joie de vivre plus agréablement la relation avec l'autre. 

Depuis deux ans, j'anime aussi des groupes de pratique à la Communication Non Violente un mardi soir/mois (15 euros /personne /soirée) à Nivelles ou Luttre pour des adultes ayant déjà suivi deux jours de formation (introduction) à la Communication Non Violente.

Ces lundi 20/11 et 4/12/2017, j'organise aussi avec Cathérine Schollaert une formation de deux jours d'introduction à la Communication Non Violente. Vous trouverez toutes les informations sur le site du centre thérapeutique de Luttre, dans la rubrique formations.

Je me réjouis de chercher avec les adultes de nouvelles voies vers la bienveillance pour soi et pour l'autre.

Pascale Thumelaire

Magali Segers

Bonjour à tous,

Je profite de l’encart qui m’est laissé dans la newsletter pour me présenter à vous en quelques mots.

Fraîchement munie d’un bachelier et d’un master en logopédie, j’ai eu le plaisir de rencontrer sur ma route l’équipe du Centre thérapeutique de Luttre. Leur dynamisme étant contagieux, j’ai accepté avec joie leur invitation à les rejoindre.

Au cours de mon parcours scolaire, j’ai veillé à diversifier mes expériences de stages. En effet, la logopédie est un bien vaste domaine qui amène les logopèdes à rencontrer des personnes âgées de 0 à 99 ans dans le cadre de difficultés touchant le langage, les apprentissages scolaires, la voix ou encore la déglutition. Mes expériences de stage en écoles fondamentales, en écoles spécialisées, en maison de repos ou encore en milieu hospitalier m’ont permis d’approcher diverses facettes de ce métier passionnant.

Par ailleurs, je garde à cœur de continuer à me former. Je compte bien profiter de cette newsletter pour les partager avec vous dans les mois à venir.

Pour plus de renseignements, une page est dédiée à des renseignements généraux concernant la logopédie (ici). Une autre reprend quant à elle le descriptif détaillé des domaines de compétences dans lesquels j’exerce (ici).

Au plaisir de vous rencontrer,
Magali Segers

---

SUPERVISION

Un nouveau groupe de supervision s'ouvre le jeudi matin, de 9 h à 13 h. Il s'agit d'un groupe ouvert aux psychothérapeutes désireux d'analyser leur pratique, de travailler sur leur identité professionnelle, sur des études de cas, de réfléchir sur leur intégration et sur leur lien avec le réseau des professionnels qui les entourent, souhaitant bénéficier du regard professionnel de leurs pairs et d'une superviseure psychologue clinicienne, agréée à la fois en gestalt par l'E.P.G. et en Analyse Transactionnelle (PTSTA-P).

Vous trouverez plus d'information sur le site (ici); les dates seront communiquées aux personnes directement intéressées.

---

PUBLICATIONS DU CENTRE

Résultat d’enquête sur le lien existant entre les adolescents fumeurs et la ‘mal bouffe’

Résultat d’enquête sur le lien existant entre les adolescents fumeurs et la ‘mal bouffe’

Les liens entre les adolescents et la santé aussi bien au niveau du tabac qu’au niveau de l’alimentation sont des thèmes de recherche particulièrement intéressants mais restent encore actuellement peu investigués. Cette enquête avait pour objectif d’étudier le lien éventuel entre le tabac et la consommation d’une « mal bouffe » et ce, au travers d’une enquête réalisée auprès de jeunes adolescents …

Lire la suite...

Voir toutes les publications...