Psychologie-Psychothérapie Adolescent

Pour qui ?

Pour tout adolescent ou jeune adulte, de 12 à 21 ans.

Les symptômes principaux manifestés par les adolescents qui nous consultent sont l’impression d’une “déprime”, une apathie, un manque d’entrain, des idées suicidaires, des accès d’agressivité ou de colère, des crises de larmes “inexpliquées”, des complexes physiques et/ou psychologiques, un manque d’estime de soi ou de confiance en soi, des troubles du comportement alimentaire, des peurs massives, des maux de ventre inexpliqués, des auto-mutilations, des scarifications, du harcèlement à l’école, des difficultés relationnelles, ….

Pour quoi ?

mur-06-Psychotherapie-AdolescentL’adolescence est une étape particulière du développement d’une personne dont les enjeux sont déterminants pour l’avenir de celle-ci.

Rendu vulnérable par les changements physiques et psychiques auquel il est confronté, l’adolescent entre dans une période où il est obligé de trouver de nouvelles distances relationnelles et affectives et de cheminer vers plus d’autonomie.

Certains adolescents expriment parfois, de façon directe ou indirecte, le besoin à ce moment là de prendre appui sur une personne totalement extérieure à leur milieu familial et scolaire.

Le psychologue clinicien et le psychothérapeute ont alors comme fonction d’aider le jeune à se poser les bonnes questions sur son avenir, à faire des choix, et à découvrir la richesse qu’il y a à faire le deuil du confort de l’enfance. Ils offrent un cadre strictement confidentiel où le jeune peut s’exprimer.

Qui contacter ?

Sophie Debauche

Sophie Debauche

Psychologue et Psychothérapeute, Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), PTSTA en Analyse Transactionnelle, Formatrice et Superviseure au Centre Thérapeutique de Luttre et au Centre de Guidance de Nivelles.
Katleen Rütze

Katleen Rütze

Psychologue clinicienne, approche émotivo-cognitivo-comportementale.
Sandrine Gourmeur

Sandrine Gourmeur

Psychologue et psychothérapeute pour adultes et adolescents
Nathalie Debled

Nathalie Debled

Psychologue, psychothérapeute pour adultes et adolescents.
Stéphanie Van Oost

Stéphanie Van Oost

Psychothérapeute d'orientation systémique pour adultes, adolescents, couples et familles

A la Une

Présentation de l’Analyse Transactionnelle

Présentation de l’Analyse Transactionnelle Par Sophie Debauche. Créée dans les années 50 par Éric Berne (1910-1970), et introduite en Europe dans les années 70, l’Analyse Transactionnelle est avant tout une théorie de la personnalité et de la communication. Son fondateur, médecin, psychiatre et psychanalyste, souhaite au départ mettre en place ...
Lire La Suite

Urgences et crises en psychothérapie

Urgences et crises en psychothérapie Sophie Debauche, psychologue, psychothérapeute. INTRODUCTION Le champ de la psychothérapie n’est pas épargné des questions tournant autour de l’urgence et de la crise. Ma réflexion se centre sur l’activité libérale en cabinet privé de psychothérapeutes travaillant seuls, parfois trop isolés, avec toute l’autonomie propre à ...
Lire La Suite

Le parcours normal d’un couple ou la traversée créative de la différence entre deux êtres et la création d’une nouvelle entité

LE PARCOURS NORMAL D’UN COUPLE OU LA TRAVERSÉE CRÉATIVE DE LA DIFFÉRENCE ENTRE DEUX ÊTRES ET LA CRÉATION D’UNE NOUVELLE ENTITÉ Par Nathalie Debled, psychologue, psychothérapeute pour adultes, adolescents et couples. 1+1=1 : phase fusionnelle, phase de « lune de miel » Les deux personnes se rencontrent, tombent amoureuse. C’est ...
Lire La Suite

Le traumatisme par procuration ou traumatisme vicariant

Définition : Le traumatisme par procuration OU traumatisme vicariant consiste en « des changements profonds subis par le thérapeute ou le travailleur qui établit des rapports d’empathie avec les survivants de traumatismes et est exposé à leurs expériences » Ces effets sont cumulatifs et permanents, et ils se répercutent sur la ...
Lire La Suite

La neuropsychologie clinique

La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie les relations entre le cerveau et le comportement. Elle s’intéresse à la cognition qui renvoie à des fonctions telles que le langage, la mémoire, l’attention, les praxies, la perception, les fonctions exécutives, …. Cette discipline s’est développée dans un premier ...
Lire La Suite
Loading...