Psychologue clinicienne,
diplômée de l’U.C.L.

Soutien vers une
communication bienveillante
à soi et à l’autre.

Qui suis-je ?

Enseignante depuis 20 ans de psychologie et de religion dans le secondaire, maman de deux filles et d’un garçon, et belle-mère de la fille de mon mari, j’ai toujours eu un goût particulier pour la profondeur des relations humaines et pour la communication, pour l’aide de mes élèves, de mes proches à se sentir bien et à développer de bonnes relations avec les autres et avec eux-mêmes.

Mon chemin de vie m’a conduite à considérer que l’équilibre psychologique, le bien-être émotionnel se trouve en recherchant l’équilibre harmonieux entre l’amour de soi et l’amour des autres et que cet équilibre peut s’apprendre et s’entretenir au quotidien.

A partir de 2017, j’ai commencé à ouvrir une consultation comme psychologue pour adultes parce que j’avais tout simplement envie d’évoluer professionnellement, de davantage de rencontres avec des adultes en questionnement sur les relations à soi, aux autres, en quête d’un changement, d’un mieux-être, d’une plus grande harmonie en soi et autour de soi.

Quel est mon rôle pour vous accompagner ?

A partir de septembre 2022, j’ai le plaisir de pouvoir offrir davantage de temps de consultations pour adultes.

Je peux vous être utile dans différentes situations de mal-être personnel et / ou relationnel tels que par exemples :

  • un stress face à une situation ponctuelle ou plus chronique,
  • un mal-être personnel et/ou des difficultés relationnelles : difficultés de communication dans le couple, face à vos enfants, difficultés relationnelles avec un proche, des difficultés relationnelles au travail,
  • un manque de confiance en soi,
  • un ras-le-bol, des conflits,
  • des difficultés de sommeil, de l’ anxiété , de l’ angoisse,
  • un manque de motivation, d’élan, un manque de joie,
  • une difficulté à appréhender un changement : professionnel, personnel, relationnel, …
  • un deuil qui est difficile, qui vous questionne…

Comment se passe plus concrètement le travail ?

Dans un premier temps, le travail réalisé sera de se rencontrer pour faire le point sur la situation et les difficultés, de faire connaissance.

A partir de là, je vous inviterai à réaliser différentes tâches définies suivant votre situation : clarifier le problème, rechercher les sensations, les émotions désagréables vécues, les explorer avec bienveillance, partir à la découverte de vos besoins profonds et ensuite réévaluer la situation, ouvrir de nouveaux possibles, vous apaiser.

Dans le cas d’un deuil d’une relation, de la perte d’un être cher, partir à la découverte de son vécu en étant accompagné, soutenu face à la perte douloureuse, découvrir ce que ce deuil vient réveiller en soi, accueillir les émotions et suivre le processus du deuil, explorer vos besoins, tirer parti de ce que la personne ou l’animal a permis de vivre, déposer les difficultés, être épaulé face à la douleur morale afin de vous permettre de vivre le présent plus doucement, plus agréablement afin de se tourner vers un avenir nouveau, faire le bilan de ce qui a été bon ou plus difficile et remercier pour ce qui a été agréable, reçu…

J’apprécie particulièrement vous offrir cet espace bienveillant, soutenant afin de vous permettre de vous recentrer sur vous et de dépasser les difficultés. Vous pourrez avec douceur vous libérer du repli, du découragement, panser les blessures doucement en reprenant goût pour se remettre en action. Vous serez amenés aussi à être plus à l’écoute de votre corps, développer votre attention, par la respiration…

Je vous accompagne avec douceur, réalisme afin de vous aider à faire le point, à mieux vous connaître, à vous recentrer, de développer vos capacités, vous connecter à vos besoins et vous relier aux autres, à vos valeurs profondes, à votre spiritualité.

Quelles sont mes ressources ?

Pour vous aider, j’utilise ma formation de psychologue clinicienne (UCL), les formations que j’ai suivies et poursuis en thérapie systémique brève (centre Prisme), en Communication Non Violente ainsi qu’en pleine conscience (UCL). Ces approches sont très proches et complémentaires. Je m’appuie aussi sur mon expérience de vie, de professeur dans l’enseignement secondaire, de maman d’une famille nombreuse (deux filles et un garçon et une belle-fille), d’épouse, de femme…me permettant aussi d’affiner mon intuition, de vous rejoindre de la façon la plus concrète possible.

L’accent est donné dans mon approche à la recherche des ressources et solutions personnelles ainsi qu’au développement de la créativité dans le développement de nouvelles ressources, de nouvelles solutions. Pour vous permettre d’y accéder, je vous proposerai donc des tâches à réaliser si possible entre les consultations. Mon optique est de vous permettre de développer votre ouverture d’esprit, ouverture à des nouveaux possibles en travaillant aussi sur vos pensées, croyances qui influencent votre bien-être.

Mon souhait le plus cher est que vous puissiez trouver un apaisement des difficultés personnelles et relationnelles, un langage généreux du cœur vis-à-vis de vous-même et vis-à-vis des autres ; ce qui nourrira vos relations de paix et de joie, de légèreté.

Quels sont les tarifs pour les consultations ?

Je suis psychologue, affiliée à la commission des psychologues et dans ce cadre, mes consultations sont en partie remboursées par la mutuelle (suivant les conditions particulières des différentes mutuelles). Le prix de la consultation est de 50 euros en individuel, 70 euros en couple. Moyennant un accord téléphonique préalable, si nécessaire, la consultation peut aussi se faire par visioconférence.

Enfin, depuis début 2020, après une expérience de 3 ans à Nivelles en coanimation, j’anime également au centre des groupes de pratique à la Communication Non violente un lundi soir/mois pour des adultes ayant déjà suivi deux jours de formation (introduction) à la Communication Non Violente. Le prix est de 15 euros par atelier.

Voici quelques petites phrases qui me parlent et disent l’approche que j’essaie de vivre et de transmettre :

« On ne voit bien qu’avec le cœur ; l’essentiel est invisible pour les yeux ».

Antoine de Saint -Exupéry.

« Les mots sont des fenêtres ou des murs »

Marshall Rosenberg.

« Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie.  »

Matthieu Ricard

Alors intéressé.e ? Pour prendre un rendez-vous, veuillez me joindre sur mon GSM : O496/87 37 80.

Le nombre de séances variera en fonction de votre demande et de vos besoins dans le respect de votre rythme.