Sophie Debauche

Psychologue et Psychothérapeute

Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP)

PTSTA en Analyse Transactionnelle

Formatrice et Superviseure au Centre Thérapeutique de Luttre et au Centre de Guidance de Nivelles.

Responsable du Centre Thérapeutique de Luttre.

Licenciée en Psychologie et Sciences de l’éducation (UCL), je suis certifiée en Analyse Transactionnelle (PTSTA), praticienne en P.N.L. (Institut Ressources), certifiée en E.M.D.R. (par le B.I.P.E.), formée en Psychopathologie à l’EPG (Ecole Parisienne de Gestalt) et formatrice agréée en A.T. (EATA) et en Psychopathologie (IFTS).

Consultations individuelles pour adultes, adolescents, enfants :

  • Dépression, stress post-traumatique, situation de crise, burn-out, accompagnement au deuil.
  •  Guidance éducative, problématique d’orientation, questions existentielles, gestion des émotions et gestion du stress.
  • Troubles alimentaires, suivi post-opératoire de chirurgie bariatrique, travail en réseau.

Groupes thérapeutiques : groupes fermés de 8 personnes maximum:

  • lieu de soutien et de solidarité  où chacun peut s’exprimer librement sur tout sujet qui le préoccupe. Vous ne vous sentez alors plus seul face à un problème parce que vous disposez d’un réseau solidaire de gens qui écoutent vraiment et vous soutiennent moralement.
  • Le groupe est aussi un « activateur » de nos mécanismes d’adaptation et de défenses ; davantage encore qu’une consultation individuelle, il permet de travailler des sentiments souvent réprimés, tus, voire carrément refoulés…ex : peur du regard des autres, tristesse, colère retenue, … ; c’est un lieu où se reproduisent souvent les comportements extérieurs de chacun.
  • Le groupe est un lieu de « rodage » de nouveaux comportements où vous pouvez vous découvrir, découvrir les autres et essayer d’oser découvrir de nouveaux potentiels trop souvent retenus ou inhibés ; ainsi, vous renforcez votre confiance en vous, et votre estime de vous-même.
  • Le groupe est un lieu où vous apprenez à mieux communiquer, où chacun s’enrichit de l’expérience de vie des autres, et où vous apprenez à écouter, partager vos émotions, mettre vos limites, vous protéger et vous affirmer.
  • Le groupe est un lieu où vous découvrez la valeur d’un engagement réel envers vous-même, envers les autres, et des autres envers vous : devenir fiable, c’est tout un apprentissage dont vous goûterez les conséquences positives : relations authentiques, cohérence, confiance, place reconnue, sentiment d’ « utilité »,…
  • Dans le groupe, vous apprenez à prendre pleinement la responsabilité de votre vie, à oser être vous-même, différent des autres, et vous devenez plus pleinement l’acteur de votre vie.

Organisation de journées-ateliers à thèmes :

Ateliers de développement personnel aux thèmes spécifiques tels que :

  • « Comprendre et améliorer l’estime de soi »,
  • « Apprenons à gérer nos émotions »,
  • « Le deuil : ses différentes étapes »,
  • « Les étapes de développement de l’enfant »,

Accompagnement-DeuilAccompagnement professionnel du deuil :

Toute situation de perte enclenche des changements de vie importants : perte d’un être cher, accident et perte de ses capacités, perte d’emploi, déménagement,.. ;etc.

La durée d’un deuil est très variable, suivant la souffrance de la personne. Elle peut s’étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois ou même plusieurs années.

Parfois, l’aide d’une personne extérieure s’avère nécessaire.

Supervisions individuelles ou collectives de psychothérapeutes et de professionnels de la relation d’aide : aide familiale, éducateur, assistants sociaux, kinés, médecins, psychologues,…

Supervisions de groupe:
L’objectif des supervisions en groupe est de permettre aux professionnels de la relation d’aide d’avoir un lieu confidentiel où déposer leurs difficultés, réfléchir entre pairs, partager leurs questionnements, dans le but de développer leur pratique professionnelle et d’améliorer la relation thérapeutique.
Le cadre d’un petit groupe (maximum 6 personnes) facilite l’établissement de la confiance et de la sécurité nécessaires pour questionner, conceptualiser, prendre du recul et réfléchir, acquérir de nouvelles capacités d’écoute, d’analyse, échanger et découvrir des apports théoriques complémentaires.
Supervisions individuelles :
Les supervisions se donnent également en individuel pour permettre l’analyse plus spécifique d’un aspect ou l’autre de sa pratique.
Les thèmes fréquemment abordés dans le cadre des supervisions sont :

  • Le cadre de travail,
  • La demande,
  • La problématique du patient,
  • La psychopathologie,
  • Les diagnostics différentiels,
  • La relation soignant-soigné,
  • L’éthique : déontologie, questions de confidentialité,…,
  • L’identité professionnelle du soignant,
  • Le transfert et le contre-transfert,
  • Les émotions du soignant,
  • Les contacts avec d’autres professionnels, …

Formations en psychopathologie et en analyse transactionnelle :

Cours de psychopathologie :

Pendant deux ans, des cours de psychopathologie à raison de sept modules de deux journées étalées sur 12 mois sont proposés aux médecins, psychothérapeutes et coachs.Il s’agit d’ un apprentissage, d’ une révision ou d’ un approfondissement des données de base par une approche rigoureuse, psychothérapeutique, humaniste et médicale dans un esprit d’ouverture de cœur.

Une formation spécifique en psychopharmacologie est aussi proposée indépendamment du cours de psychopathologie.

Plus d’informations, consultez la page “cours de psychopathologie et de psychopharmacologie pour medecins et psychotherapeutes“.

Cours 101, Initiation à l’Analyse Transactionnelle :

L’Analyse transactionnelle, fondée par le psychanalyste Eric Berne,  est une théorie de la personnalité et une méthode d’analyse et de changement thérapeutique dont l’objectif est de favoriser l’autonomie et la responsabilité de la personne. Elle s’inscrit dans le courant de la Psychologie Humaniste et s’utilise avec succès dans les domaines de la psychothérapie, de l’Éducation, du travail social et des organisations.

Pour plus d’informations, consultez la page : Cours 101 : sensibilisation et initiation aux concepts de base de l’analyse transactionnelle.