L’apprentissage de la Communication Non Violente

Qu’est-ce que la Communication Non Violente ?

En quelques mots, la communication non-violente est un processus basé sur l’écoute de soi, de ses sentiments et de ses besoins et à partir de ceux-ci, il est alors possible de développer l’expression honnête de soi et l’écoute empathique de l’autre. Le tout dans le but de prendre chacun davantage sa part de responsabilité dans la relation, de développer davantage de conscience de soi-même et de capacité de créer le lien avec l’autre, de développer le langage du cœur.  Ce processus, mis en évidence par Marshall Rosenberg, docteur en psychologie clinique, permet de découvrir qu’ il est possible dans nos relations humaines de trouver un chemin de résolution des conflits, de présence à nous-même et d’attention subtile à soi et à l’autre, à ce qui se dit avec les mots mais aussi avec le langage non-verbal. 

Les projets au Centre Thérapeutique de Luttre pour 2019 :

  • l’animation d’un groupe de pratique en Communication Non violente
  • une formation de deux jours d’introduction (bases de la Communication Non Violente)

Animation d’un groupe de pratique de la communication Non Violente

Animation par Pascale Thumelaire, psychologue et coach pour adultes. Après avoir animé un groupe de pratique pendant trois ans sur Nivelles, j’aimerais créer un nouveau groupe de pratique de la Communication Non Violente au centre thérapeutique de Luttre en principe le deuxième jeudi du mois de 20h à 22h. 

La première séance pourrait se faire le jeudi 17 janvier de 20h à 22h en fonction du nombre de participants inscrits. Le groupe s’ouvrira dès qu’un nombre suffisant de participants le permettra. Il peut aller jusqu’à 8 participants.

Les dates suivantes prévues sont le 14/02, le 21/03, le11/04, le 9/05 et le 13/06 sous réserve d’éventuelles modifications.

L’objectif de ce groupe est de pratiquer ensemble le processus de Communication Non Violente  à partir de situations concrètes vécues par les participants ou à partir d’exercices proposés par l’animateur. C’est pourquoi il y a une condition nécessaire pour la participation : avoir suivi deux jours d’introduction avec un formateur certifié (bases de la cnv).  La participation financière est de 15 euros / séance.

Renseignements et inscription :

Pascale Thumelaire

Pascale Thumelaire

Psychologue de l’éducation, diplômée de l’U.C.L. Soutien vers une communication bienveillante à soi et à l'autre.

Formation d’introduction à la Communication Non Violente ,

Formation de deux jours, prévue les mercredis 08 et 15 mai 2019 de 9h à 16h30 au centre Thérapeutique de Luttre.

Animation par Cathérine Schollaert, formatrice certifiée en Communication Non Violente et Pascale Thumelaire, psychologue et coach pour adultes au Centre Thérapeutique de Luttre.

L’apprentissage alternera, le partage d’expériences de situations vécues, la prise de connaissance des concepts de base impliqués dans le processus de la communication non violente, la mise en pratique par des exercices favorisant une intégration plus profonde.

Le prix : 160 euros/personne pour les deux jours. Pique-nique à prévoir.

Nombre de participants : min 9 participants, adultes en recherche d’une meilleure communication à soi ou à l’autre, d’apprentissage à propos de la communication à soi et à l’autre.

Renseignements et inscription :

Pascale Thumelaire

Pascale Thumelaire

Psychologue de l’éducation, diplômée de l’U.C.L. Soutien vers une communication bienveillante à soi et à l'autre.