«Nous n’avons que des instants à vivre. »
Jon Kabat-Zinn
  • Vous cherchez à apprécier mieux la vie malgré les circonstances extérieures sur lesquelles vous n’avez pas prise?
  • Vous avez envie d’améliorer votre relation au temps, à vous-même et à votre partenaire, à vos enfants afin d’être plus serein?
  • Vous aimez prendre du temps pour échanger avec d’autres à propos de la parentalité et vivre une expérience de découverte en groupe?

Si oui, venez découvrir ce module de pleine conscience pour adultes au centre thérapeutique de Luttre lors d’une séance d’information : du jeudi 15-12-2022 ou mardi 10-01-2023 de 20h30 à 21h30.

Participer à une séance d’information est nécessaire avant toute inscription.

Contact et inscription par téléphone aux séances d’informations :

Pascale Thumelaire : 0496.87.37.80.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience aussi appelée « Mindfulness » en anglais ou méditation de pleine conscience, est un état de conscience qui résulte d’une attention au moment présent. C’est une manière d’être ouvert à notre expérience telle qu’elle se présente à nous, d’instant en instant.

La pleine conscience nous propose, étape par étape, d’apprivoiser notre capacité d’attention, de nous reconnecter à tous nos sens, notre corps, nos pensées…

Le premier pas est d’apprendre à s’arrêter. Nous y sommes très peu habitués dans notre société car nous sommes bien souvent pris dans des activités et envahis par des pensées automatiques. La pleine conscience permet de se recentrer sur soi, de revenir à l’essentiel pour soi, d’améliorer la qualité de notre vie, pas à pas.

En tant que parent, elle permet aussi de prendre du recul, de se ressourcer (par la méditation…) et de se relier plus paisiblement à son ou ses enfants.

Quand et comment ?

Les dates du prochain module sont programmées : 8 mardis de 20h15 à 22h30 du 24-01-2023 au 28-3-2023 (avec interruption durant le congé de printemps). Un temps de retrouvailles sera proposé aussi après le module afin de faire le point sur la pratique pour ceux qui le souhaitent.

Le module comprend 8 séances de pratique de la méditation de pleine conscience et échanges en groupe à propos de cette pratique.

Entre les séances, un entraînement est demandé pour pouvoir intégrer les apprentissages et découvrir pour soi les effets de la pratique dans le quotidien.

Un temps d’échange sur la pratique sera proposé de séance en séance afin d’approfondir celle-ci.

Mon rôle pour vous accompagner :

Accompagner le groupe dans cette découverte en pratiquant les méditations avec vous, en encadrant et guidant les échanges afin d’approfondir la pratique.

Tarifs :

L’ensemble du module (8 séances) revient à 200 euros. Un syllabus d’accompagnement à la pratique est compris et des boissons seront offertes.

Qui suis-je ?

Enseignante dans le secondaire depuis bientôt 20 ans, je travaille aussi depuis 5 ans comme psychologue pour adultes au centre Thérapeutique de Luttre.

Je me suis formée et me forme de façon continuée à différentes approches : à la communication bienveillante pour soi et pour l’autre (inspirée du processus de Communication Non Violente de Marshall Rosenberg), à la thérapie brève (Prisme) et aux interventions psychologiques basées sur la pleine conscience (UCL). Ces trois approches sont complémentaires et se rejoignent pour permettre d’avancer de façon concrète vers un bien-être personnel et relationnel dans différents domaines de la vie : personnel, familial, professionnel, social…

Je suis mariée, belle-maman d’une jeune adulte et maman de trois adolescents. Ces formations suivies m’ont enrichie personnellement et me permettent aussi d’aborder les situations du quotidien avec plus de confiance en moi, en l’autre et en la vie, elles me permettent aussi de développer de la conscience, de la sérénité et de la joie.

La pratique de la pleine conscience m’aide particulièrement à me mettre en lien avec mes sensations corporelles, à trouver un apaisement en situation de stress, à apprécier les moments agréables de la vie et respirer davantage dans les moments où je dois faire face en tant que parent.