LE CENTRE THÉRAPEUTIQUE DE LUTTRE RESTE A VOS CÔTES :

NOTRE PERSONNEL SOIGNANT RESTE DISPONIBLE POUR VOUS ACCOMPAGNER
PENDANT CETTE PÉRIODE DIFFICILE DE CONFINEMENT

DES CONSULTATIONS SONT EXCEPTIONNELLEMENT POSSIBLES PAR INTERNET OU PAR TÉLÉPHONE :
psychologues, psychothérapeutes, sexologue, diététicienne, tabacologue.
NOS KINÉS ASSURENT TOUTES LES CONSULTATIONS D’URGENCE

N’HÉSITEZ PAS A NOUS CONTACTER
SUR LE NUMÉRO FIXE 071/84.64.04 OU SUR NOS GSM (TEL CENTRAL : 0476.50.19.66),
NOUS RÉPONDONS A VOS DEMANDES.

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
NE RESTEZ PAS SEULS
NOUS RESTONS PRÉSENTS POUR VOUS !

Quelques mots sur les consultations à distance

Le jeudi 12 mars 2020, le Conseil de sécurité nationale a annoncé une série de mesures prises pour que la propagation du virus reste contrôlable afin que notre système de santé ne soit pas surchargé.

En tant que professionnels de la santé, nous considérons que notre rôle reste d’être présents auprès de nos patients, d’apporter notre soutien aux personnes anxieuses, touchées ou non par le virus, ainsi qu’au personnel soignant, et d’assurer la continuité des soins.

Selon les directives données par la commission belge des psychologues (https://www.compsy.be/fr/coronavirus), la téléconsultation devient la norme.

On ne peut plus recevoir physiquement nos patients que si 3 conditions sont remplies :

  • Ce patient n’a pas accès à internet ou à un téléphone,
  • Il s’agit d’un patient pour qui l’accompagnement ne peut être interrompu sans risque de décompensation, qui nécessiterait une aide d’urgence. Cette aide d’urgence (équipes mobiles, services d’urgence, médecins généralistes…) est déjà surchargée actuellement et nous devons tout faire pour éviter une surcharge plus importante.
  • Les mesures d’hygiène adaptées peuvent et seront respectées.

Au vu de ces directives, le gouvernement demande aux psychologues de laisser leur cabinet ouvert et de continuer à travailler, mais de privilégier la téléconsultation en ligne ou par téléphone comme nouvelle norme.

La commission belge des psychologues nous rappelle qu’actuellement, il y a deux menaces qui planent :

  • Les groupes de personnes plus vulnérables : les personnes de plus de 65 ans et celles qui souffrent déjà d’autres pathologies.
  • La surcharge des services de santé : hôpitaux, centres médicaux, soignants de premières lignes, …
Voici quelques conseils pour traverser cette crise :
  • N’oubliez pas que vous rendez service à la collectivité : en restant confiné chez vous mais en continuant le plus possible vos activités, non seulement vous protéger vous-mêmes et les autres mais aussi vous contribuez à garder active la vie de toute une société, de toute une communauté.
  • Informez-vous mais ne passez pas toute votre journée à lire et regarder les informations à la télé : ½ heure par jour, c’est amplement suffisant !
  • Parlez-en à vos enfants : donnez-leur les « vraies » explications.
  • Respectez les règles de conduite et d’hygiène.
  • Restez en contact : ne vous isolez pas. Faites des promenades, du sport régulièrement, aérez vous le corps et l’esprit.
  • N’hésitez pas à faire appel à des professionnels : plus tôt on intervient, surtout dans les domaines de l’anxiété, du stress, des idées dépressives, mieux on en sort, plus tôt nous pouvons vous aider à réactiver vos ressources.
Quelques lignes directrices pour la téléconsultation :
  • Les professionnels du centre ont tous accès à leur bureau de consultation : ils peuvent donc vous assurer la confidentialité et la sécurité, même s’ils ont recours à la téléconsultation.
  • Veillez à vous trouver un lieu, un endroit où vous aussi en tant que patient vous vous sentirez en toute sécurité.
  • N’hésitez pas à proposer vous-mêmes au professionnel le moyen de télécommunication que vous connaissez le mieux, qui vous met le plus à l’aise, en veillant à ce qu’il soit sécurisé.
  • Même si cela est très différent d’une consultation en cabinet, les études montrent que les téléconsultations aident à diminuer l’anxiété, permettent de continuer à développer votre chemin de conscience et de développement personnel.

Ce temps de confinement est une opportunité de prendre soin de nous et de ceux qui nous entourent. Espérons que chacun, chacune puisse en ressortir encore plus conscient et responsable, grandi !

Bon courage à tous et à chacun !

Centre Thérapeutique de Luttre
Adresse : Rue d’Obaix 18, B-6238 Luttre
Téléphone : +32 71 84 64 04
Internet : www.centre-therapeutique-luttre.be