Méthodologie

Psychothérapies Humanistes : Analyse Transactionnelle et Gestalt-thérapie :

Axées sur le fonctionnement global de la personne (et pas seulement sur le symptôme) et sur ses possibilités de croissance positive, ces approches thérapeutiques abordent le monde expérientiel subjectif du client comme point de vue central; l’accent est mis sur le rôle crucial de la qualité de la relation thérapeutique dans le processus de changement thérapeutique, l’empathie continue comme méthode phénoménologique constamment en avant-plan, une forte présence personnelle dans la rencontre thérapeutique, une alliance thérapeutique à forte connotation égalitaire un désir de contact et de solidarité considérés comme un besoin essentiel.

Approches spécifiques aux traumas :

  • E.M.D.R. : « Eye movement desensitization and reprocessing » (Shapiro F.): intervention psychothérapeutique incluant une stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée, facilitant la réinsertion du souvenir traumatique dans le processus de synthèse de la mémoire épisodique avec le statut de souvenir révolu, grâce à la mise en place de reconnexions neurologiques susceptibles de modifier la nature du noyau traumatique.
  • E.F.T. : Techniques de libération émotionnelle (Craig C. ): il s’agit d’une pratique psycho-corporelle qui consiste en la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise.
  • P.N.L.: Programmation Neuro-Linguistique (Bandler R. et Grinder J.): démarche pragmatique basée sur la modélisation de patterns comportementaux d’excellence.
    Psychothérapie Psychanalytique d’inspiration Jungienne (Travail sur les rêves).
    Accompagnement spécifique du deuil.

Bilans et expertises :

Bilans affectifs par le biais de tests projectifs tels que TAT, CAT, Rorschach, dessins du Bonhomme, de l’Arbre, de la famille,….
Bilans intellectuels : échelles de Weschler enfants, adolescents et adultes, Figures de Rey, Tests de mémoire « 12 mots de Rey », Questionnaires d’autonomie,…
Expertises : pour le tribunal du travail.

Diététique, Bilan et Suivi :

Travail sur l’équilibre alimentaire par le biais de méthodes naturelles (types d’aliments, quantités, rythme de vie…) et pas par le moyen de médicaments ou de compléments alimentaires.
Les consultations diététiques sont destinées à aider la personne à résoudre des soucis tels que : perte de poids, diabète, intolérances ou allergies alimentaires, carences, excès de cholestérol ou autres graisses, troubles alimentaires, ….

Consultations sexologiques:

La sexothérapie est abordée dans un climat de respect, et d’écoute au sens large du terme et le problème sexuel est replacé dans la globalité de la personne. La sexologue n’est pas uniquement comportementaliste et ne travaille ni uniquement sur le symptôme (même si elle tient compte de la demande expresse des personnes), ni uniquement avec « des tâches ».
Ce qui explique aussi que, dans certains cas, on débouche sur une thérapie “plus classique”.
L’accent est mis également sur l’aspect préventif et les consultations sont ouvertes aux adultes et aux adolescents, en individuel ou en couples.

Approche corporelle:

  • Massage « AMMA » et Massage « Détente-Relaxation ».